Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
12 septembre 2005

Ma fille, mon amour

Quand on parle "nostalgie", certaines chansons vous font basculer dans le souvenir. Coups de poing au coeur, elles vous cueillent net.

Et puis elles vous laissent là, les larmes aux yeux. Avec un coeur qui ne demande qu'à s'épancher, parce qu'il est trop petit pour contenir les émotions, le bonheur, la nostalgie d'un temps qui appartient au passé, et l'amour qui est resté... intact, entier. Inaltérable malgré les distances...

Ma fille.

"Ma fille, mon enfant
Je vois venir le temps
Où tu vas me quitter
Pour changer de saison
Pour changer de maison

Pour changer d'habitudes
J'y pense chaque soir
En guettant du regard
Ton enfance qui joue
A rompre les amarres
Et me laisse le goût
D'un accord de guitare

Tu as tant voyagé
Et moi de mon côté
J'étais souvent parti
Des Indes à l'Angleterre
On a couru la Terre
Et pas toujours ensemble
Mais à chaque retour
Nos mains se rejoignaient
Sur le dos de velours
D'un chien qui nous aimait
C'était notre façon
D'être bons compagnons

Mon enfant, mon petit
Bonne route... Bonne route
Tu prends le train pour la vie
Et ton cœur va changer de pays

Ma fille, tu as vingt ans
Et j'attends le moment
Du premier rendez-vous
Que tu me donneras
Chez toi ou bien chez moi
Ou sur une terrasse
Où nous évoquerons
Un rire au coin des yeux
Le chat ou le poisson

Qui partageaient nos jeux
Où nous épellerons
Les années de ton nom

A vivre sous mon toit
Il me semble parfois
Que je t'avais perdue
Je vais te retrouver
Je vais me retrouver
Dans chacun de tes gestes
On s'est quittés parents
On se retrouve amis
Ce sera mieux qu'avant
Je n'aurai pas vieilli
Je viendrai simplement
Partager tes vingt ans

Mon enfant, mon petit
Bonne route... Bonne route
Sur le chemin de la vie
Nos deux cœurs vont changer de pays."

Serge Reggiani

-------

mafille

Juillet 1997.

Tu es là dans la robe de tes rêves. Ma fille, toi qui rêvait de princesse et de robes romantiques qui "tournent".

Cette photo, elle me fait chaud au coeur. Pas que pour ta  belle robe, pas que pour cette superbe journée qui m'est restée dans le coeur. Pas pour la fierté, quand je te vois si belle de me dire : "elle est ma fille".

Cette photo, elle montre notre amour. Nos regards emmêlés, cette tendre complicité.

Tu souris à ton bonheur actuel. Je souris à ton sourire.

Et j'ai la nostagie de cet instant précis. Le photographe a terminé son reportage. Nous sommes toutes les deux. Ton mari est devant avec ta fille...

Nous nous sommes serrées l'une contre l'autre. Très fort. Tes yeux brillent de larmes retenues. Les miennes coulent, libératrices. Ta main serre la mienne très fort... Et nous nous sommes remises à marcher, en direction de la fête où les émotions seront bien sûr au rendez-vous , nombreuses. Nous nous sommes remises à marcher vers cette vie qui t'emmène maintenant sur d'autres traces, à côté, pas loin, mais qui ne sont plus mon chemin.

Ces chemins te maintiennent loin de moi, des kilomètres pas infranchissables... mais tu as ta vie de mère aujourd'hui... De temps en temps, des ilôts de bonheur me sont donnés. Tendres moments de retrouvailles, je cherche toujours au fond de tes yeux le sourire - est il toujours là ? -, j'essaye de deviner les premières rides, les chagrins aussi - ceux que tu veux me cacher pour ne pas que je m'inquiète -, ...

Et puis il y a toujours un moment où nos mains se cherchent. Se trouvent. Se serrent. Geste de confiance, comme l'enfant que tu étais. Geste d'intimité comme l'enfant dans le ventre de la mère. Geste qui n'a pas besoin de mots. Geste qui est à l'image de notre amour et de nos liens. Immense. Indesctructible.

"Mon enfant, mon amour
Bonne route... Bonne route
Quelque soient les chemins de nos vies
Nos deux cœurs seront toujours unis."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
voila je vais avoir 48ans le 23 09 07 etma fille 25ans la veille donc le 22 09 07 et pour faire suite a ma demande de la musique de ma fille mon enfant que je voudrais lui chanter le 07 07 2007 pour son mariage ces pour lui dire que je l aime et lui demander pardon de lui avoir fait du mal a une epoque de ma vie car etant marier a sa maman agée de 16ans de + que moi et qui avait 4 garcons d un premier mariage le 1 11ans et le dernier 2ans avec sa maman nous avons un fils mickal ne le 2 05 77 la veille de la st philippe et en 82 ma fille sa maman es moi avons divorcées je suis parti avec un homme j ai ete honnete avec ma femme et mes enfants en leurs expliquant que je ne pouvais continuer a vivre ainsi car je n etait pas bien dans ma peau ma fille avait 9ans a cette epoque et mon fils qui entrer dans la puberte ma rejeter ma fille qui a bientot 25ans cette annéé elle ne ma pas rejeter elle as fait en sorte de gerer sa maman qui as un cancer depuis 93 et je pense aussi d etre a mes cotes elle m appelle tres souvent et pourtant nous sommes a 15kms de l un et l autre elle s occupe aussi de sa maman quelle aime enormement et je sait quelle m aime elle me la dit mes autres enfants dont les 4 autres me le dise aussi et quand je leurs et dit mon homosexualite il mon fait un poeme magnifique en retracant notre parcour ensemble en me disant aussi qu ils m aimait quelle belle preuves d amours de leurs part ils aurai pu me rejeter et bien non quand a mon fils mickael il met revenu il me dit au telephone qu il m aime aussi mais jamais quand il es a mes cotes je pense lui avoir fait beaucoup de mal il vit a cote de marseille et moi dans la marne ces loin et il me manque terriblement j ai l impression des fois qu il me punit mais ma fille avait qui nous discutont souvent avec qui nous avons des prises de becs me dit que non ma fille n as pas du tout le meme caractere et meme si nous ne sommes pas d accord comme elle le dit j ai toujours de l amour pour sa maman mais qui n es plus le meme je voit sa maman des fois lui fait ces courses un peux de menage et essaye de lui remonter le morale car ces une femme superbe a qui j ai fait beaucoup de mal moralement mais qui a accepter que je soit heureux choses que je ne suis pas entierement car le fait d avoir blesser moralement mes enfants et leurs maman je me le pardonne pas voila j aurai encore plein de choses a dires sur moi n ayant pas recus d amour d affections de la part de mes parents a part un pardon de mon pere sur son lit de mort mes parents divorcées avait 7ans ma mere vit encore a 15kms de chez moi ne lui parle plus depuis 30ans l age de mon fils a part me mettre au tribunal pour de l argent car elle ne connait que cela l amour chez elle je me demande comment on peux agir ainsi apres tout le mal moral et physique que sont compagnon ma fait briser les doigt et le reste le garde pour moi ce retrouver dehors dans la voiture a dormir en plein nuit car l appartement etait a sont nom il n etait pas marier mais ma mere qui as tolere quil nous frappe mes freres et moi saoul il l etait souvent es frappait ma mere aussi mais elle a prefere rester avec lui et me mettre dehors a 14ans depourvu de tout d amour de nourriture d habits maintenant lui et mort elle ce retrouve seul et ce pose la question pourquoi sur 9 enfants oui nous etiont dix ma soeur et morte en 93 pourquoi six de ces enfants ne lui parle plus elle ne connait meme pas ces petits enfants ni meme ces arrieres petits enfants manque d amour moi qui en as manquer et souffert je m etait toujours promis de n avoir que deux enfants de les aimer de les cherir et le leurs dires que jusque au dernier souffle de va vis et bien apres mon deces je les aimerais jusqu a l eterniteé merci de m avoir lu
P
recherche la musique et simplement la musique de ma fille mon enfant dont j ai les paroles chanson qui me tient a coeur et que je voudrais chanter a ma fille pour son mariage le 07 07 2007 alors mesdames ou messieurs si jamais vous avez une adresse ou autre choses qui pourrai m aider je vous en remercies pleinement
I
Merci de ton passage. J'aime aussi te lire et nous avons des sensibilités communes.<br /> Amicalement
G
aujourd'hui. Sur obsolettres tu n'as pas mis de lien pour ton blog.<br /> Je découvre une femme sensible, poéte. j'aime bien tout ce que tu écris et je reviendrai souvent te lire, tes émotions réveillent les miennes et les illustrations sont très belles.<br /> je t'embrasse amicalement,
I
Quand la trame des liens avec les enfants est tissée avec les fils de l'amour, elle donne un magnifique ouvrage que la mère et les enfants gardent précieusement.<br /> C'est ce que je te souhaite. Bonne journée à toi.
Publicité