Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
30 novembre 2005

Message in a bottle

Message in a bottle

Une personne lance une bouteille à l'eau, avec à l'intérieur un message. Une personne complètement inconnue de lui/elle la retrouve et lit le message.

Vous pouvez:
* soit décrire ce qui pousse la première personne à vouloir lancer un message à l'eau dans une bouteille.
* soit écrire la lettre que cette personne envoie.
* soit décrire le périple de la bouteille jusqu'à ce qu'elle soit trouvée.
* soit raconter la réaction de la personne qui trouve le message.
* soit la totalité de l'aventure!

chambre_damour

La Chambre d’Amour.

Elle est là. Allongée sur le sable.
Sur une plage près de Biarritz. A Anglet plus précisément.
Elle est seule. Depuis tant d’années. Entre ses bras croisés, son dos brûlant offert aux rayons du soleil qui lui chauffe les reins. Elle rêve.

Entre ses bras, elle voit une petite portion de plage qui vit. Comme une image de cinéma, elle zoome.

Un couple. Beau. Heureux. Lui a une belle stature, une force qui ressort de son corps, de ses bras, des muscles de ses jambes. Il semble plus âgé qu’elle. Elle, la femme parfaite. Ni trop, ni pas assez. Non, parfaite je vous dis. D ‘ailleurs, il l’aime. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure. Leurs échanges. Leur complicité. Ils ont deux enfants, deux petites filles sages qui jouent calmement et qui ont tout le sourire de leur mère.

Vous n’allez pas me croire. A MOU REU SE. Oui, elle est tombée amoureuse. Amoureuse de ce mec. Qui ne la regarde pas… quoique Amoureuse de ce regard bleu, qu’elle a croisé une fois et qui l’a … chavirée. Retournée. Elle est folle ? Non, elle est amoureuse. Vous croyez qu’il faut des raisons pour tomber amoureux ? Non certes pas. C’est magique. Elle aurait préféré tomber amoureuse d’un de ces types qui joue dans les vagues.

Non, c’est celui-là dont elle est amoureuse. Et celui-là il ne joue pas avec les vagues. Non, il reste inactif… enfin il lit, il écrit, il pense… ses yeux fixés sur la ligne là-bas où la mer et le ciel s’épousent en noces éternelles.

Et elle, elle rêve. Comment l’attirer ? montrer sa présence ? autrement qu’en bougeant son corps devant lui… Elle a vu faire les autres filles.. Ouais, il regarde. L’œil amusé, il évalue.. mais retourne à sa lecture. Il ne jette qu’un œil connaisseur, de mâle habitué à séduire et à être séduit, mais là, avec sa petite famille présente… il semble loin de se laisser aller à toute approche de séduction. Elle l’a même vu en plaisanter avec sa femme !

Elle rêve, s’endort à moitié et soudain la solution est là, claire, lumineuse. Elle va le toucher, l ‘émouvoir par son côté poète, car il doit être poète à écrire comme ca…

Elle se lève vite et rejoint la petite chambre où elle est en villégiature…

Elle prend une bouteille.. un papier, un stylo et les yeux dans son rêve, elle laisse aller… écrire les mots du cœur. Ils coulent, comme un flot ininterrompu…

« Cher amour, je t‘ai reconnu ,
j’ai tremblé à tes pas…
tes empreintes laissées dans le sable
je viens les épouser quand tu es parti
les gouttes de sel sur ma peau
traces de mes larmes… »

Le lendemain, elle joue du ressac de la mer pour que la marée amène à lui cette bouteille. Elle l’observe de loin. Elle sait qu’Il aime cet endroit de la plage, tout au bout, vers la grotte de la Chambre d’Amour. Celle où la légende a voulu la mort dans les flots de Laorens et Saubade, et les a marié pour l’éternité. Il y vient tous les jours, et on sent comme son âme part à la recherche de cette légende.

Il a vu la bouteille. L’a ramassée, ouverte. Elle le voit qui lit le message, met le papier dans la poche de son short, laisse la bouteille… et revient lentement.

Toute la journée, elle l’observe. Il semble parti ailleurs. Moins prolixe que d’habitude avec sa compagne. A même un geste d’énervement envers ses filles. Elle a touché son but. Elle l’a intriguée.

De jour en jour, toute la semaine, la même bouteille sert de boite à lettres aux messages de plus en plus enflammés qu’elle lui écrit. Il pourrait répondre. Lui laisser dans la bouteille aussi des messages qui seraient correspondances, tendres secrets… Il n’en fait rien. Mais elle sent le matin quand il arrive sur la plage comme il a hâte d’aller lire le message du jour… comme il se précipite, devient taciturne… plongé dans ses lectures et ses écrits.

Août est un mois qui tue. Il tue les amours naissantes, celles qui se dilueront dans la fadeur du quotidien. Chacun reprend sa route, son chemin… Pour elle, c’est pire. Elle n’aura même pas le goût d’un baiser à emmener dans la grisaille de son hiver. Même pas une caresse à se remémorer sur son corps. Elle ne gardera de lui rien d’autre que la vision de l’empressement qu’il aura eu à lire les messages quotidiens de la bouteille…

Elle sait que le temps lui est compté. Que bientôt il ne restera rien. Non, même pas rien. Il lui restera le néant, le vide absolu, le désert que son départ va entraîner. Elle veut absolument le rencontrer, ne serait-ce qu’une heure, une nuit, juste de quoi se bâtir quelques souvenirs…

Son message de ce matin dans la bouteille était un message de rendez-vous. Rendez-vous dans la grotte de la Chambre d’Amour.
« Rejoins-moi, s’il te plait,
mon amour, une fois,
une seule, que je te délivre
le grand secret…
toi que j’ai reconnu… »

La nuit tombe. Elle est entrée dans la grotte. La nuit est belle, la lune immense se reflète dans la mer en ombre dansante. Le ciel a allumé toutes ses étoiles, les unes après les autres. Elle attend, elle rêve, il viendra, elle le sait. Elle attend, elle attend. Sa certitude fond avec le froid qu’elle ressent. Elle qui comptait sur ses bras pour la réchauffer… Elle claque des dents. Misérable. Déçue. Désespérée. La marée monte doucement. Il lui faut partir. Reconnaître. Reconnaître qu’elle s’est trompée. Qu’elle est seule à aimer. Seule à l’aimer. Ses larmes coulent maintenant telles un torrent, son cœur n’en peut plus d’être serré. Sa tête est vide. Ou plutôt non. Sa tête est remplie d’amour, d’étreintes impossibles. De bras absents. De sourires invisibles.

Et puis soudain, comme venu de la mer. Elle le voit, silhouette qui semble immobile et qui pourtant s’avance vers elle doucement. Son cœur tressaille, sa respiration lui manque, il est venu ! Elle l’attendait et il est venu ! Elle se lève vivement et court dans l’eau lançant avec ses jambes mille gerbes d’eau qui captent la lumière de la lune en un somptueux feu d’artifice…
Il est là, elle le rejoint…

« Laorens, mon amour… »


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je crois que la patience.... je devrais l'apprendre moi aussi ! Ce n'est pas ma qualité première !<br /> Merci de ton passage.
P
Emouvant, ce conte qui alimente mes rêves, puisse-t-il m'apprendre encore plus la patience.
Publicité