Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
7 décembre 2005

Double flèche

Sujet : écrire à partir de l'image...

arbre

J’y suis là. J’ai retrouvé. La clairière. Le sous-bois et les grands sapins.

J’ai cherché longtemps. J’avais oublié de semer mes petits cailloux comme le petit poucet quand j’étais venue...

J’ai tourné, viré. Je me suis perdue. Je suis revenue sur mes pas.

Ca y est ! Je l’ai retrouvé. L’arbre. Notre arbre. Non, mon arbre. Ce n’est plus le notre, ce n’est plus que le mien. Puisqu’il m’a quitté.

Je vais retrouver l’écorce gravée. Le cœur avec nos initiales. Et la flèche.

Je me souviens avec nostalgie de cette après-midi là. Où l’on s’était aimés. Nus au soleil. Je lui ai tout donné. Mon cœur et mon corps. Ma peau nue. Ma virginité. Mon regard troublé au seuil de devenir femme. Nous avons bu jusqu’à l’ivresse cet amour d’été.

Il avait dansé autour de l’arbre, après l’acte, la danse du scalp, heureux, amoureux. Et de son canif, il avait éternisé sur l’écorce ce bonheur, notre bonheur. Eternels. Nous serons éternels, m’avait-il dit…

Quinze jours après… quelle éternité ! … il courait vers d’autres jupes, d’autres amours… me laissant dans ma première déception, mon premier chagrin.

C’était l’été dernier. Je suis revenue et je veux effacer ce mensonge, retirer de cette écorce la marque de cette infamie. Je veux lui redonner sa virginité en quelque sorte.

J’ai gratté, effacé. Tout remis à neuf. Et puis j’ai tourné autour de l’arbre, et là… je me suis cognée dans ce petit arbre. Ce petit rejeton qui n’était pas là l’été dernier. J’en suis sûre. La flèche de Cupidon m’a atteinte une seconde fois…

Je me suis agenouillée là, la main sur mon ventre vide, et j’ai pleuré.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
... des histoires de vie, le cycle éternel. Le printemps après l'automne.
P
Et le petit rejeton deviendra bel arbre qui accueillera de nouveaux amants, de nouvelles initiales, de nouvelles larmes, ainsi va la vie... Ton texte est joliment écrit, merci.
P
un arbre témoin d'un premier bonheur... une écorce écorchée pour effacer cette heure.. <br /> La boucle est bouclée et le temps reprend son souffle...
Publicité