Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
4 juin 2007

15h Texte 2 : Les Mains

02_la_main

Il y a des mains….

J’aime les mains.

Il y a des mains qu’on n’oublie pas..

Des mains tendresse, la main potelée d’un enfant toute chaude, palpitante comme un oiseau, à la peau si douce des anges…

Des mains tachées d’encre de l’écolier… on y voit les travaux de la journée, le vert des sapins dessiné à l’école, l’orange du soleil… l’encre noire de la dictée …

Des mains d’adolescents aux ongles pas toujours bien propres… elles sont fébriles… les ongles sont souvent rongés mais là au milieu de la main … est dessiné un cœur

Des mains d’amoureux, tendres, charnelles … mains d’homme voluptueuses qui englobent les seins comme s’ils tenaient le monde…. Mains de femme légéres comme des papillons qui déposent des baisers à en faire naitre les frissons

Des mains créatrices… la cuisinière qui saupoudre le curry telles des pétales sa ratatouille odorante ou pétrit avec ardeur la pâte boulangère

Des mains calleuses, de ceux qui travaillent dur la terre … leurs caresses ont la rugosité des troncs d’arbre

Des mains qui soignent, bienfaitrices des maux, leur chaleur peu à peu dissout toutes les tensions et on a envie de dire encore… encore … encore…

Des mains qui se tendent pour t’aider à remonter la pente, te soutenir quand tu es au plus bas, te tirer à elles

Des mains qui se lèvent et savent dire la Liberté...

Des mains qui écrivent, plume alerte, plume agile… elles ont un petit cal à l’index..

Des mains qui ont vieilli… elles sont décorées de fleurs brunes, leurs veines sont apparentes... elles ne sont plus blanches… non mais elles racontent la vie...

….

Et puis il y a des mains que je déteste !

La main qui frappe, sèche, rapide, implacable. Car sans doute les mots n’ont pas été trouvés. Ils ont la main leste les donneurs de claque !

La main qui accuse… index pointé elle accuse la différence, l’autre, elles se moquent, elles mettent au pilori...

La main qui tue… celle qui manie l’arme… quelqu’elles soient.. les liens de ceux qu'on enchaine, le bandeau pour se faire taire, le fusil, le téléphone qui annonce les ruptures,… les mains lâches !

La main qui t’abandonne… celle que l’on avait prise devant monsieur le curé en grande liesse et qu’on abandonne là au détour d’un chemin…

Et il y a des mains qui me font honte à moi...

La main du mendiant qui se tend … et que j'ignore …. J’peux pas donner à tout le monde quand même !

La main de celui qui se noie…. Et que je n'ai pas vue

La main de celui qui souffre… et que je ne sais pas quoire faire pour aider…

La main du pardon... celle que j'ai refusée, enchainée dans mes amertumes....



Il y en a des mains...

et moi aujourd'hui...
Une main… dans ma solitude, j’attends une main…
Oh ! je vous en prie… encore une petite fois… une main… et je la garderai.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce texte est vraiment super, quel est l'auteur?<br /> <br /> Merci pour ce partage
L
Splendide et efficace....je découvre ton blog
A
Un texte magnifiquement écrit..........
C
Bonsoir<br /> J'ai lu ton texte sur ce blog, il m'a plu, alors je me suis permis de l'emprunter et de le lire lors d'une soirée de l'Institut Platon à Toulouse qui était consacrée à la main.<br /> <br /> Merci de l'avoir écrit.
B
P.S : Et la magnifique peinture, est-elle de toi aussi ? Puis-je également te "l'emprunter" ? Merci d'avoir la gentillesse de me répondre, même si c'est négatif et bravo pour ton blog !
Publicité