Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
3 novembre 2005

L'absence

Sujet : l'absence

Je vous propose d'écrire un texte clin d'oeil sur le thème de la douleur de l'absence. Ce peut être l'absence d'une personne, d'un objet, d'un sentiment ou d'un organe, par exemple!

----

L'absence

L’absence ! Si je voulais pasticher Raymond Devos j’écrirais…
- Mais ça n’a pas de sens.. c’est un non-sens
- Mais c’est c… ce mot là… enfin abscons
- Mais c’est insensé…. et pourtant si souvent encensé..

Ah oui ! L’absence… non seulement il a fait couler bien des yeux… mais il a fait couler bien de l’encre ce sujet là ! Et des auteurs fameux… Et puis combien de chanteurs nous émeuvent et nous font perler une larme d’émotion… dès qu’ils prononcent ce mot…

Je citerais quelques mots de Reggiani qui je pense sont dans toutes les mémoires..

« C'est un volet qui bat
C'est sur un agenda, la croix
D'un ancien rendez-vous
Où l'on se disait vous
Les vases sont vides
Où l'on mettait les bouquets
Et le miroir prend des rides
Où le passé fait le guet
J'entends le bruit d'un pas
L'absence, la voilà

L'absence

D'un enfant, d'un amour
L'absence est la même
Quand on a dit je t'aime
Un jour...
Le silence est le même »



Ce mot ne peut être que douleur… Des absences, au fur et à mesure des jours, elles sont tombées de mon arbre de vie. Feuilles mortes balayées par les tempêtes. Elles m’ont laissé nue. Plus que nue. Dépouillée. Irrémédiablement. Pleine de trous d’où la vie peu à peu s’exhale goutte à goutte.

L’automne est arrivé, aux portes de l’hiver pourrais-je espérer la renaissance d’une branche, une feuille nouvelle qui viendrait reverdir, me re-donner la vie ? Des croix sur mon agenda de vie, des rendez-vous d’amour, mes vases refleuriront, et les bruits des pas qui résonnent seraient des promesses de bras qui m’enlaceront…

Bien sûr que j’ai tort ! J’aurais dû, au temps de ma jeunesse, me lever haut et crier fort ! Faire des barricades devant l’académie française, qu’on le supprime ce mot là ! Qu’on le raye des mots, et avec lui tous ceux qui nous font souffrir… car bien sûr à « absence » j’aurais ajouté « haine », « violence », « racisme », ….
Mais je n’en ai rien fait, et au fur et à mesure, les absences ont obscurci mon ciel..

Aujourd’hui, je suis à même, comme ô combien de nous, de subir la dernière, l’outrageuse absence .. celle d’Alzeihmer.. elle grignotera peu à peu mes autres absences, mon esprit, mes souvenirs, et me laissera là comme un squelette de feuille complètement transparente, juste quelques nervures, une dentelle qui s’effritera dans le soir couchant.

- Mais ça n’a pas de sens..
- c’est un non-sens…
- Mais c’est c… ce mot là…
- enfin abscons…

feuilles1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai fait un saut dans le blog d'un prince... ca donne des envies de devenir princesse !! lol
I
Merci de ce beau texte...<br /> <br /> Un petit prince bleu est venu à ma porte... mais je suis si absente de moi en ce moment...<br /> <br /> merci de m'avoir réveillée !
V
Avec près de 2 ans de retard, un texte sur l'absence... .<br /> <br /> L'Absence:<br /> <br /> Au milieu d’une foule frétillante,<br /> Une ombre noire cache la lumière,<br /> Qui souffle les couleurs flamboyantes,<br /> Des yeux d’une silhouette solitaire.<br /> <br /> Carapace visible aux yeux des gens,<br /> Brillante au Soleil de milles éclats,<br /> Elle ferme ses yeux tout doucement,<br /> De peur de montrer l'Absence en soi.<br /> <br /> L’Absence est une présence dévorante,<br /> Cachée sous la dure cuirasse de la vie,<br /> Elle ne permet qu’une âme pantelante,<br /> Ecorchée vif son cœur vide se dépérit.<br /> <br /> On tourne puis on vire,<br /> Devant un vide béant, <br /> Qui nous aspire...........<br /> Dans le néant........... .<br /> <br /> Combler une absence,<br /> Seul le peut ta présence,<br /> Mais le Temps assassin,<br /> S'écoule si doucement.<br /> <br /> Prince Bleu.
I
... ces mots sont l'expression de ce que pense quand je me penche sur le mot absence, quand je me retourne sue ce qui a été mon chemin de vie. Mais il continue ce chemin vers d'autres espérances....
P
Je ne peux retenir mes larmes avec cette chanson, les mots sont si forts...<br /> Je t'embrasse.
Publicité