Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
25 juin 2005

Un blog comme une bouteille à la mer

Jeudi soir j'ai regardé, dans "envoyé spécial", le sujet Blog Globe, me sentant concerné par un monde que je ne soupçonnais pas... un nouvel outil que je n'avais jamais utilisé un mois avant...

Au delà-du mec en pyjama (qui m'a fait sourire), l'énorme utilisation de cet outil par les jeunes, voire les très jeunes, m'a laissée convaincue que, plutôt qu'un cahier intime, cette forme de confidence à l'énorme avantage d'être lu. Les mots qui sont contenus trouveront donc un écho, et sans doute des commentaires qui apporteront un éclairage nouveau. Les blogs facilitent la communication à un instant (celui de l'adolescence) où le dialogue est si important. Je ne peux que regretter que cet outil n'existait pas, du temps de ma jeunesse.

Et moi, et moi, et moi ??

Que vais-je faire de cet formidable outil ?

bouteille_mer2

 

Comme une bouteille à la mer, mes textes naviguent sur la grande vague. Ballotés par les flots, entraînés par les courants, pris dans des tempêtes la plupart se perdront irrémédiablement. Les bouteilles se casseront, brisés par des récifs, et les papiers nourriront les petits poissons et les coquillages des bords de plage.

Et puis une, peut-être plusieurs bouteilles arriveront sur le rivage, dans la propriété de quelqu'un, quelqu'une... et seront reconnus. Même partage, même douleur, même espoir. Ou tout simplement même émotion qui fera se tendre deux mains l'une vers l'autre.

Le reportage notait aussi que ces blogs devenaient un nouveau pouvoir.

Je pense que c'est peut-être bien trop tôt pour le dire. Mais que ce serait formidable que ce contre-pouvoir existe parce qu'il serait l'expression directe et libre de nos pensées.

Je blogue, tu blogues, il blogue...

que nous puissions "bloguer" en toute liberté et que les  blogs rapprochent les hommes, chaine d'entraide, de communication, d'amitié et de contre-pouvoir : le monde en a tellement besoin !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci beaucoup c'est gentil.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas trouvé les arcchives... mais vous avez de bien jolies productions.
G
Bonjour<br /> <br /> comme le titre de ma chronique de ce lundi, 27 fév... se nomme Une bouteille à la mer je donne à la fin un lien vers votre site.<br /> http://planete.qc.ca/invitation/<br /> voir ensuite dans les archives.<br /> <br /> Une amoureuse des mots,<br /> Ginette Villeneuve
E
Comme cette petite bouteille en détresse, j'ai dérivé jusqu'à ton île. J'ai beaucoup ton île, tes mots, ton blog. Bravo et bonne continuation.<br /> Au fait, bonne année aussi!<br /> Emy<br /> Ps: Je t'ai piqué cette image de bouteille, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Biz a+
I
Pouvoir dire. Pouvoir être entendu. Liberté d'expression... <br /> <br /> Tout cela, il y a quelques années, personne n'aurait pu l'imaginer..<br /> <br /> C'est à des petits riens comme ceux-là qu'il faut s'accrocher...<br /> <br /> Le progrès au service du meilleur ^plutôt que du pire !
C
Moi j'y crois à ce contre-pouvoir! Il rends sa place, sa voix au citoyen lambda comme aucun autre moyen de communication n'a su le faire. C'est sa simplicité d'accès aussi qui en fait un outil de diffusion et de communication de choix. Pas besoin de connaissances pour construire un blog ça se fait en cinq minutes, et ça c'est une vraie innovation.<br /> <br /> Etre lu. C'est formidable non? Qui de nos jours peut esperer écrire et être lu par le plus grand nombre à part les écrivains reconnus, une élite restreinte? Pas grand'monde. Là d'un coup d'un seul on mets en ligne et aussitôt ou presque on a des commentaires, des critiques, bref un retour inouï. Je trouve ça génial. en tout l'outil l'est. Maintenant ce que les gens en font c'est parfois plus discutable mais liberté, liberté sacrée chacun peut enfin dire ce qu'il a envie.<br /> <br /> Bises Chris
Publicité