Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
2 septembre 2005

La rentrée scolaire... souvenirs (1)

1er septembre.... rentrée scolaire ...

sentez vous l'odeur énivrante des cahiers neufs, vierges, des livres sentant bon l'encre...


J'ai pris ma plume sergent major, mon cahier, ... j'ai trempé le bout de ma plume dans l'encrier de mes souvenirs... et je me suis laissée aller...

des souvenirs avec ma fille...

celine_maternelle

La première rentrée scolaire. C'était la maternelle... mais elle avait déjà son petit cartable, son tablier rose à petits carreaux vichy.

Je l'avais préparée bien sûr, et elle avait envie de ressembler à son grand frère.. qu'elle admirait beaucoup.

Alors la veille au soir, déjà. Je la vois inquiète, visage fermé, regard au loin (sur la ligne bleue des vosges... comme disaient les vieux, ceux qui avaient fait la guerre)...

Tout est prêt. La petite robe. Le tablier rose. Les petites chaussures que l'on a mis tant de temps à choisir....
Elle se couche. Je reste près d'elle, je chantonne... Désir de protection. Ma toute petite... mon bébé... à l'école ! Qui va la protéger ! Vous l'avez compris... je suis de la race des mères poules... celles qui couvent !! qui pépient !! qui sortent les griffes à la moindre alerte.

Le matin arrive. C'est pire que la veille. Son regard est encore plus lointain... et moi encore plus dans le pétrin !!

On part à pied. Toutes les deux. La maitresse nous accueille. Souriante. Ma fille l'a défie du regard.
- Comment tu t'appelles?
- .... (silence radio)
Je réponds aux questions...

et puis il me faut partir. Je dois m'arracher à elle. Elle me regarde partir l'oeil affolé, petit visage boudeur...

Ah cette journée ! Ce remord ! Ces tripes nouées... Quand je la reprend, le soir la maîtresse me dit qu'elle n'a pas voulu parler, ni s'asseoir, ni participer. Elle a observé.

- Ne vous inquiétez pas.. ca va venir !

On rentre à la maison. Je donnerai la lune pour faire renaitre un sourire sur son visage.

Durant toute une semaine, elle restera à ne vouloir ni parler, ni s'asseoir, ni participer... et puis petit à petit, elle a fini par accepter de s'asseoir (à mon avis, elle devait être fatiguée !), à participer. Pour parler... cela a été plus dur ! Elle a mis l'année complète à vouloir parler à cette maitresse, s'y habituer.

A chaque rentrée scolaire, c'est ce souvenir qui me revient.... et quand on parle de la rentrée des maternelles à la télévision, qu'on nous montre ces petits visages boudeurs, ces yeux qui pleurent ... c'est le regard de ma fille que j'ai encore au fond du ventre ! L'incompréhension d'une enfant qui ne veut pas quitter la maison...

Cet été j'en discutais avec elle. Son petit dernier rentre en maternelle cette année. Elle s'en souvient... et me dit combien elle était consciente de ma patience, et du fait de me toucher par cette attitude !

Elle aussi, elle culpabilise par rapport à son fils... et les cris et pleurs qu'il a émis le premier soir, quand elle est venu le rechercher... je pense que, comme toutes les mamans, ils lui resteront longtemps plantés dans le ventre...

Histoires éternelles de liaison enfant-maman. Enfin, quand ces relations réelles existent ...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci à toi.. je te souhaite une fille aussi belle que la mienne et une relation avec elle aussi forte... <br /> <br /> Merci de ta visite.
C
c'est magnifique ces jolis moments, cette jolie relation que je ne connais pas encore.<br /> ça donne envie!<br /> <br /> http://vieducotontige.canalblog.com/
Publicité