Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
2 septembre 2005

Puisque nous sommes entre nous. La rentrée (2)

ms_19462

1946. C'est indiqué derrière la photo.

Premiers jours d'école, sans doute. J'ai 4ans...

On se demande ce que je vais faire... appuyée comme je suis d'un côté sur la table, de l'autre sur la chaise .... C'est sûr que si j'essaie de me balancer, je vais me casser la g... 

Si vous regardez bien .... les genoux me semblent bien écorchés.. je dois être coutumière du cassage de g... évoqué plus haut. Ca je ne l'ai pas perdu... non. Ce que c'est que d'avoir la tête dans les étoiles !! 

Alors, j'examine encore... de toute mon âme j'essaie de percer les secrets de la petite fille, de remonter le fil, de retrouver les odeurs, les émotions...

Ca se voit que je ne suis pas à l'aise... Mes yeux évitent soigneusement l'objectif... honte de mes godasses pas cirées (... c'est l'après guerre, mais quand même !), de ma robe trop courte complètement de guingois, du jupon qui dépasse cherche belle-mère (quoi ?? déjà ???) et de cet horrible pull aux manches trop longues (héritage de ma soeur ainée sans doute)... je suis sûre qu'il me gratte !!!

Admirez les noeuds-noeuds dans mes cheveux !!! et le joli petit col façon Claudine...   

Bon le look est loin des petites poupées Barbie toutes roses aux jupes dansantes de nos maternelles d'aujourd'hui !

Malgré le regard qui fuit, on ressent le sourire qui n'est pas loin, la petite fille coquine et malicieuse.... Elle espère en la vie, elle a encore tous ses rêves sans doute.

J'ai beau la scruter. Elle est trop loin. J'ai envie de lui tenir la main, d'aplanir le chemin... Quelque part un fossé m'a coupé d'elle. Il y a des chemins que l'on ne peut remonter...

Un peu de blue's. C'est la rentrée....

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci de ton passage Pralinette..<br /> <br /> Tu as raison "sourire figé"... C'est marrant et angoissant aussi ces vieilles photos.. on se regarde "de l'extérieur".. n'ayant plus trace de ces souvenirs !<br /> Bonne journée à toi
P
Bonjour IlesCook, je suis également touchée par cette photo de petite fille mal à l'aise au point d'en détourner le regard, d'avoir ce semblant de sourire figé mais espiègle, comme pour dire "allez c'est bientôt fini la séance ?" Bonne journée.
L
Les sombres abimes de la mémoire enfantine sont bien durs à réveiller. Bonne nuit Iles Cook. Bises passagères.
I
Coum<br /> <br /> C'est drôle ces vieilles photos, ces vieux souvenirs... C'est moi et c'est elle. Comme j'aimerais arriver à ne faire qu'un...<br /> <br /> L'analyse de ma photo je l'ai faite à travers les souvenirs de ma fille, mes propres souvenirs faisant carence ! Mais je crois ne pas être tombée loin de la vérité !<br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> Iles cook
C
Ca me touche cette photo Ilescook<br /> Tu as regardé cette petite fille avec beaucoup de lucidité<br /> Elle est touchante<br /> J'aime bien le parallèle que tu as fait avec ta fille à toi<br /> Je t'embrasse<br /> Coum
Publicité