Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots interdits
18 octobre 2005

Poupée vaudou

Consigne : écrire un texte poétique mettant en scène une poupée vaudou. Le poème utilisera la première personne du singulier ('Je').

Poupée vaudou.

Je suis une poupée
Juste faite pour toi
Regarde mes formes
Soulève ma jupe..

Hum… je vois.. je te plais
Ton œil qui s’allume
Tes sens émoustillés
Qui rêvent déjà …

Déshabille moi ! Allez ose
Ne reste pas comme ca
Un peu gourd, un peu chose
Déshabille moi… mais pas trop vite
Comme dans la chanson..

Explore sous mes jupons,
Va cueillir cette fleur
Qui t’attend au plus profond
A peine éclose...

Aie ! Tu t’es piqué ???
Excuse moi … j’avais oublié
De te dire …

Je suis une poupée vaudou
J’ai joué mon va tout
Avec toi.
… Tu viens de me gagner
pour l’éternité.
Tu es mon prisonnier.

la_gde_brijite_andre_pierre1

Elle est parfois, dans les représentations, une belle mulâtresse. Elle se vêt de bleu et de rose. Elle aime les lauriers, prend souvent le visage de la vierge Marie. Mais elle est provocatrice par son attitude sensuelle et ses airs de prostituée. Elle adore les parfums. Elle est le Lwa de l'amour. On lui offre des parfums, des objets de toilette. Elle habite sur les rives des fleuves. Ses attributs sont un cœur multiple et un miroir.

La " Gran Brijitt ", (Grande Brigitte) représentée par le très célèbre peintre haïtien André Pierre, est un esprit, femme du chef des Lwa de la mort : le Baron Samdi. Les dessins magiques, (vèvès) à ses pieds représentent deux autres esprits ( ou Lwas) : le baron Samdi et Ezili. On lui offre souvent des poupées.(Voir Mythologie Vaudou).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
aie aie aie je n'aime po ca moi!!
L
ce n'est qu'une histoire... pas de souci !!
C
Pourquoi,elle jette des mauvais sorts?!!!
M
Faut pas déconner avec ça !!! Attention !!!<br /> Bonne journée
C
Mieux vaut que les épingles ne nous soient pas destinées! OUch! un truc vient de me piquer l'oreille...;op<br /> <br /> Bise
Publicité